Le secteur du bâtiment est un des plus gros consommateurs en énergie, les pouvoirs publics ont donc décidé de mettre particulièrement l'accent sur ce domaine en vue de réduire les gaz à effets de serre. Au-delà des obligations imposées par le Grenelle de l'environnement, réaliser les travaux d'isolation les plus adaptés permet de faire les meilleures économies d'énergie.

 

 

 

LES MESURES DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT

 

 

Face à l'urgence climatique, les pays riches ont pour objectif une division par quatre des gaz à effets de serre d'ici 2050. Dans ce cadre, le Grenelle de l'environnement propose un chantier de rénovation énergétique des bâtiments existants en vue de réduire de plus d'un tiers la consommation d'énergie d'ici 2020 ; et un programme de rupture technologique sur le bâtiment neuf afin de développer les bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment).

 

Parmi les outils proposés : le DPE, avec certainement de nouvelles améliorations pour les années à venir ; et l'obligation de rénovation pour les bâtiments les plus consommateurs en énergie.

 

 

 

L'ISOLATION : CONFORT ET ÉCONOMIE D'ÉNERGIE

 

 

Une bonne isolation permet de réaliser des économies d'énergie mais il s'agit également d'une question de santé et de confort de l'habitation. Effectivement, l'isolation thermique ne concerne pas uniquement la température mais aussi l'humidité qui, si elle apparaît, peut entraîner moisissures, champignons et facteurs allergènes.

 

 

 
AUDIT THERMIQUE ET DPE

 

 

Dans un premier temps, un audit thermique permettra de connaître les performances avant travaux. De nombreux professionnels ont les qualifications nécessaires pour effectuer un audit thermique, tels que les diagnostiqueurs immobiliers certifiés pour le diagnostic de performance énergétique (DPE), les experts en rénovation énergétique, les bureaux d'études thermiques, etc.

 

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un moyen rapide de connaître la consommation annuelle nécessaire à la production du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, et du refroidissement ; y figurent aussi des recommandations pour l'amélioration énergétique. Des investigations plus poussées peuvent être entreprises avec l'aide de différentes techniques comme l'infiltrométrie, pour contrôler l'étanchéité du bâti, ou la thermographie utilisant une caméra infrarouge qui permet de détecter les points de déperdition d'énergie. Ainsi, ces techniques permettent de connaître les réelles performance des équipements de chauffage et de l'isolation.

 

 


LE CONSEIL EN RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

 

 

A partir de l'audit thermique, l'auditeur, professionnel de la rénovation énergétique, dresse un bilan global énergétique, identifie les points pouvant être améliorés, donne ses conclusions et préconisations de travaux pour l'amélioration des performances énergétiques.


Les recommandations et propositions pour remédier aux problèmes détectés sont discutés avec le maître d'ouvrage qui désire engager les travaux. Le chiffrage des travaux fait par l'auditeur ou par plusieurs professionnels dans les différents corps de travaux envisagés permet ensuite au maître d'ouvrage de faire son choix par rapport aux priorités.



Le conseiller est en mesure de faire des recommandations pour l'amélioration de l'habitat afin de faire des économies d'énergie et d'obtenir des conditions de confort satisfaisantes. Il apporte aussi ses connaissances en terme de législation et de possibilité d'aides fiscales.

 

 

 

LE MATÉRIEL NECESSAIRE : LA CAMERA THERMIQUE

 

Caméra thermique

La caméra thermique, aussi appelée caméra infrarouge, enregistre les rayonnements thermiques variant selon leur température. Elle ne permet pas de voir au-delà d'une paroi mais elle montre les flux thermiques, permettant ainsi de détecter les déperditions de chaleur, les ponts thermiques...

 

Par ailleurs elle permet aussi de repérer les zones d'humidité ainsi que les défauts des installations électriques.